Qu’est ce que le cupping ?

La ventouse est l’ancienne pratique chinoise qui consiste à appliquer une ventouse sur la peau pour créer un vide qui stimule la circulation sanguine et aide à soulager le stress et les douleurs. Bien que le traitement laisse des marques ou des ecchymoses visibles, le ventouse n’est pas une thérapie douloureuse, ni avant ni après le traitement.

Qu’est-ce que le cupping ?

La ventouse est l’ancienne forme chinoise d’acupuncture, qui s’occupe du mouvement du sang, de l’énergie corporelle (Qi) et des fluides corporels.

La médecine orientale considère la douleur comme le résultat de la stagnation de ces systèmes due aux blessures ou au stress. Le traitement des ventouses est censé stimuler la circulation sanguine et aider à soulager le stress, les douleurs et les courbatures.

Cupping a reçu beaucoup d’attention et est venu à la proéminence publique quand la star de cinéma Gwyneth Paltrow s’est avéré à une première cinématographique majeure dans une robe qui a révélé son dos, qui a été couvert de grandes marques circulaires causées par cupping.

Quel est le but de la cupping thérapie ?

La thérapie par ventouses vise à ouvrir les ” méridiens ” du corps. Les méridiens sont considérés comme le moyen par lequel l’énergie circule dans toutes les parties du corps et à travers tous les organes et tissus.

Le dos est l’endroit où le traitement par ventouse est le plus souvent appliqué, et il y a cinq méridiens sur le dos qui, lorsqu’ils sont “ouverts”, permettent à l’énergie revigorante de voyager sur tout le corps.

Pour effectuer le traitement, un thérapeute prend un certain nombre de ventouses en verre et les chauffe avec une flamme. Le gobelet est ensuite rapidement appliqué sur la peau, créant un vide qui aspire les tissus sous-jacents.

Les ventouses sont ensuite laissées sur le corps pendant quelques minutes pour favoriser la circulation sanguine et la guérison. Les ventouses laissent des marques ou des ecchymoses perceptibles pendant un certain temps, mais elles ne sont pas douloureuses pendant ou après le traitement.

On l’utilise habituellement comme traitement en soi, mais il peut être combiné à d’autres thérapies.

Quels sont les avantages du cupping ?

La ventouse est fréquemment utilisée comme alternative à l’acupuncture ou au massage, et peut aider les tissus à libérer les toxines, stimuler le système lymphatique, activer et dégager les veines, les artères et les capillaires, et activer la peau.

Le traitement est particulièrement utile pour soulager les douleurs musculaires, en particulier les douleurs dorsales causées par des raideurs ou des blessures et pour soulager la congestion thoracique, qui peut survenir lors de rhumes et de grippes.

Il a également été utilisé pour traiter un certain nombre d’autres conditions, y compris les problèmes intestinaux, les maux de tête, l’arthrite, les douleurs menstruelles, l’asthme, la cellulite, l’anémie, la dépression, la sciatique, les problèmes de peau, la tension artérielle et la perte de poids.

Certains suggèrent qu’un autre avantage de la ventouse est pour les thérapeutes eux-mêmes, puisque seulement quelques minutes de ventouse sont considérées comme valant environ 30 minutes de massage général – économisant ainsi l’usure des articulations du masseur !

Cela signifie également que le ventouse est une bonne option à prendre si vous n’avez pas le temps pour une longue séance de massage.