Qu’est ce que l’aromathérapie et quels sont les bienfaits ?

L’aromathérapie est la pratique qui consiste à utiliser des huiles essentielles, des matières végétales et d’autres huiles et substances naturelles pour leurs propriétés aromatiques.

Les arômes peuvent guérir, et c’est le but de l’aromathérapie.

L’aromathérapie peut également être utilisée pour décrire l’application d’huiles aromatiques et de massages directement sur la peau pour soulager la douleur.

Cela n’inclut pas les huiles parfumantes et autres produits synthétiques ou artificiels.

Les hydrolats et les extraits de CO2 rejoignent les huiles essentielles comme les produits d’aromathérapie les plus courants.

Il existe des douzaines d’huiles essentielles reconnues, et il existe plusieurs façons de libérer leur arôme puissant :

  • Les diffuseurs de bougies utilisent la chaleur pour disperser quelques gouttes d’huile essentielle dans l’atmosphère.
  • Les diffuseurs d’huiles essentielles électriques (voir un comparatif ici) peuvent couvrir une très grande surface et sont souvent combinés avec un ioniseur négatif pour aider à réduire le stress.
  • Vous pouvez aussi simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans une tasse ou une casserole d’eau bouillante pour libérer un parfum thérapeutique dans l’air.

Un diffuseur en éventail souffle les arômes autour de votre pièce, tandis que les anneaux de lampe absorbent l’huile essentielle et utilisent la chaleur d’une ampoule pour diffuser l’odeur.

Un nébuliseur décompose d’abord l’huile en ses différents composants principaux. Il les disperse ensuite séparément.

Certains praticiens de l’aromathérapie croient que les nébuliseurs offrent le plus d’avantages thérapeutiques par goutte d’huile.

L’histoire de l’aromathérapie

L’utilisation de l’encens, du bois de cèdre, de la baie de genévrier et de la myrrhe pour la momification remonte à plus de 5 000 ans. Dès 3500 av. J.-C., les anciens Égyptiens utilisaient ces herbes pour préserver la royauté dans une quête d’immortalité.

Ces mêmes Égyptiens ont aussi brûlé de l’encens pour honorer leurs nombreux dieux.

Asclépios était un médecin grec qui utilisait des herbes médicinales pendant une intervention chirurgicale en 1200 av. Hippocrate cherchait des réponses naturelles à la maladie, étudiant et documentant plus de 200 herbes avant sa mort en 377 av. De 146 à 199 après J.-C., le médecin grec Claudius Galen exposa les propriétés curatives des herbes, prescrivant la camomille aux centurions romains pour leur donner du courage et les aider à se concentrer pendant le combat.

Le persan Ibn Sina est souvent cité comme étant responsable de l’amélioration du processus de distillation, qui produit des huiles essentielles.

Il mourut à l’âge de 57 ans, mais pas avant d’avoir été le premier à distiller avec succès de l’huile de rose à la vapeur.

Lorsque la peste noire a traversé l’Europe en 1347, le port de poches de lavande séchée et de thym était considéré comme un remède efficace.

RenÇ-Maurice GattefossÇ était un chimiste français qui a inventé le mot “aromathérapie”.

Il expérimente les huiles essentielles tout en travaillant dans la parfumerie familiale dans la première moitié du XXe siècle. Le médecin français Jean Valnet a publié “AromathÇrapie – Traitment des Maladies par les Essences de Plantes” en 1964, rééditant ce tome d’aromathérapie influent sous le titre “The Practice of Aromatherapy” en anglais en 1980.

L’aromathérapie était ridiculisée comme étant inefficace. Cependant, aujourd’hui, elle est facilement acceptée par la médecine traditionnelle. Par le massage, l’application physique et les arômes, l’aromathérapie traite de façon constante et efficace un large éventail de troubles mentaux, émotionnels et physiques et de problèmes.

Que sont les huiles essentielles et comment les appliquer à l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles peuvent aussi être appelées huiles volatiles. Cela signifie simplement qu’ils sont extrêmement aromatiques, surtout en petites quantités. L’huile peut provenir de fleurs, d’herbes et d’autres matières végétales. Ils se dispersent facilement dans l’atmosphère, et si vous laissez une bouteille d’huile essentielle sans bouchon, elle s’évaporera.

La méthode la plus courante pour extraire l’huile essentielle d’une plante est la distillation.

Ce procédé utilise la vapeur pour extraire une petite quantité d’huile volatile d’une usine.

L’huile peut également être obtenue par expression, une méthode de “pressage à froid” qui n’utilise pas de chaleur.

Le pétrole, le méthanol, l’éthanol et l’éther peuvent également être utilisés pour extraire l’huile essentielle d’une plante, et ce procédé est appelé extraction par solvant.

Comme une très petite quantité de ces huiles est très puissante, l’huile essentielle est généralement diluée avant l’inhalation ou l’application sur la peau.

Les produits connus sous le nom de diffuseurs d’huiles essentielles sont équipés de réservoirs d’eau qui ne nécessitent que l’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles pour diffuser l’air ambiant pendant plusieurs heures.

Comme mentionné ci-dessus, les huiles essentielles peuvent être absorbées par les narines ou en les appliquant directement sur la peau. Stress, maux de tête, dépression, fatigue, asthme, pellicules, bronchite, psoriasis, mauvaise haleine, goutte et des dizaines d’autres conditions répondent favorablement lorsque l’huile essentielle correcte est inhalée ou appliquée.

Les huiles essentielles sont devenues acceptées par les experts médicaux traditionnels comme des moyens acceptables de traiter naturellement une longue liste de conditions, tant physiques que mentales.

4 huiles essentielles des plus populaires

bienfaits aromathérapie

Certaines huiles essentielles sont considérées comme indispensables par les praticiens de l’aromathérapie. Les 4 huiles essentielles suivantes doivent être conservées à portée de main pour les nombreux bienfaits qu’elles apportent.

La célèbre lavande

La lavande est considérée comme l'”huile universelle” dans les cercles d’aromathérapie. Parfum très apaisant, la lavande soigne les brûlures et les piqûres, les coupures et les ecchymoses, et est également efficace pour combattre les allergies, le cancer, les feux sauvages, les pellicules, les crampes menstruelles et l’insomnie.

La camomille romaine

La camomille romaine est ainsi nommée parce que les centurions et les gladiateurs romains l’utilisaient pour éclaircir leur esprit et s’imprégner de courage. Le parfum fruité est calmant et relaxant, et la plupart des conditions traitées par la lavande sont couvertes par la camomille. Les pieds bots, la dysenterie, la ménopause, les éruptions cutanées, les jambes sans repos et le stress sont également traités efficacement.

L’encens

Du cancer aux rides, l’encens traite des dizaines de maladies mentales et physiques. Les ulcères et les cicatrices s’améliorent également avec un traitement d’aromathérapie à l’encens. Votre vision et votre mémoire s’améliorent, l’inflammation diminue, et la dépression et la confusion disparaissent également lorsque vous sentez l’huile de l’arbre à encens.

La menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est excellente pour réguler un système digestif sain. Il agit bien comme insectifuge et calme les nausées. Cet arôme mentholé est un antioxydant, combat l’asthme et améliore les lésions cérébrales, et est utilisé pour rafraîchir le corps et libérer votre esprit.

Le citron, l’origan, le romarin, le bois de santal, le pamplemousse et le gingembre sont tous des huiles polyvalentes.