Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie utilise simplement l’eau pour soulager les maux, les douleurs et traiter les symptômes et les maladies.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie est un traitement faisant appel à l’eau pour soulager les maux et les douleurs et traiter les maladies. Lorsqu’il est utilisé conjointement avec la chaleur, il est souvent appelé “thérapie hydrothermale”.

L’hydrothérapie était utilisée dans les civilisations anciennes égyptienne, grecque et romaine, bien que l’hydrothérapie moderne soit communément attribuée au Père Sebastian Kneipp, qui dans son livre My Water Cure de 1889 affirmait que l’eau “dissoudrait, éliminerait et renforcerait” en dissolvant les maladies contenant des matières, en éliminant la matière malade de son corps et en renforçant son organisme en restaurant du sang propre dans les tissus et en optimisant la circulation.

Il existe de nombreuses méthodes d’application de l’hydrothérapie, comme les bains, les saunas, les enveloppements et les emballages.

Quel est le but de l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie vise à exploiter la réaction du corps aux stimuli chauds et froids. Généralement, la chaleur apaise le corps, ralentissant ainsi l’activité des organes internes.

Le froid, en revanche, stimule et tonifie, augmentant l’activité interne. Par exemple, si vous ressentez des tensions musculaires et de l’anxiété à cause du stress, alors vous pouvez vous baigner dans l’eau chaude.

Par contre, si vous vous sentez fatigué et que vous voulez être plus alerte, vous pouvez essayer de prendre un bain chaud suivi d’une douche froide revigorante pour stimuler votre corps.

Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie aide à se débarrasser du stress et rajeunit le corps. Il stimule le système immunitaire, améliore la circulation sanguine et la digestion, réduit la sensibilité à la douleur et la production d’hormones du stress.

L’hydrothérapie peut agir comme sédatif – par exemple :

  • un bain d’eau chaude peut vous apaiser et vous aider à dormir
  • une eau froide antipyrétique peut réduire la température du corps
  • un analgésique, à la fois chaud et froid, peut soulager la douleur
  • un anticonvulsivant, l’eau chaude peut atténuer les spasmes musculaires
  • un dérivé, chaud et froid, permet de retirer du sang dans une partie du corps en augmentant la circulation du sang ailleurs.

Aujourd’hui, l’hydrothérapie n’est pas seulement utilisée pour réduire le stress : elle est aussi utilisée pour traiter l’arthrite, les brûlures et les troubles musculo-squelettiques, ainsi que pour traiter les patients en convalescence.

De plus, vous immerger dans un bain, une piscine ou un bain tourbillon peut vous aider à ressentir une sorte d’apesanteur, qui soulagera votre corps de l’attraction constante de la gravité.