Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

L’utilisation de la phytothérapie comme alternative aux méthodes orthodoxes est de plus en plus populaire, mais quels sont les bienfaits de l’utilisation de la phytothérapie et la phytothérapie est-elle sécuritaire ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une thérapie complémentaire qui utilise des plantes ou des extraits de plantes pour traiter les maladies. Il existe de nombreux produits à base de plantes médicinales qui prétendent traiter une vaste gamme de problèmes, de la dépression au rhume et à la grippe.

De nombreux médicaments bien établis proviennent de plantes. Par exemple, la morphine provient du pavot, l’aspirine de l’écorce de saule et la digoxine (un traitement pour un rythme cardiaque irrégulier) des digitales.

À quoi servent les plantes médicinales ?

Les phytothérapeutes croient que l’équilibre chimique délicat de l’herbe entière est nécessaire pour obtenir un effet maximal et pour réduire les effets secondaires potentiels.

Différentes parties d’une même plante, comme les fleurs ou les graines, peuvent avoir des actions très différentes. La phytothérapie ne consiste pas à isoler les ingrédients actifs d’une plante, ce qui est souvent le cas des médicaments conventionnels.

Le traitement peut comprendre des conseils sur l’alimentation et le mode de vie ainsi que sur les plantes médicinales. Les médicaments prescrits peuvent être composés de plusieurs herbes différentes, et seront adaptés aux besoins individuels, tels qu’ils sont perçus par l’herboriste.

Ils peuvent être offerts dans une vaste gamme de formulations : y compris des sirops, des teintures, des lotions, des inhalations, des gargarismes et des lavages.

Bienfaits des plantes médicinales pour les personnes actives

Il existe des médicaments à base de plantes médicinales qui prétendent traiter presque toutes les plaintes courantes, mais les preuves scientifiques de leur efficacité sont généralement limitées.

Certains traitements à base de plantes médicinales sont mieux établis et ont fait l’objet d’essais cliniques. Il s’agit notamment de :

  • le millepertuis pour le traitement de la dépression légère à modérée
  • l’actée à grappes noires pour les symptômes de la ménopause
  • l’échinacée pour réduire les symptômes du rhume
  • l’ail pour réduire le taux de cholestérol sanguin et potentiellement réduire le risque de maladie cardiaque
  • le gingembre pour soulager les nausées et les vomissements
  • le Ginkgo biloba pour améliorer la performance mentale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • les baies d’aubépine pour une insuffisance cardiaque légère
  • le marronnier d’Inde pour insuffisance veineuse chronique
  • le palmier nain pour l’hypertrophie de la prostate
  • l’arnica pour le traitement externe des ecchymoses

Cependant, les médicaments à base de plantes qui ne figurent pas sur la liste peuvent également être efficaces. Les preuves à l’appui sont contradictoires et d’autres études sont nécessaires avant que nous ne soyons à l’aise de les énumérer ici.

Les plantes médicinales sont-elles sûres ?

Bien que certains médicaments à base de plantes médicinales, comme ceux qui sont énumérés, puissent être utiles pour certains problèmes, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont sûrs dans toutes les situations. Certaines herbes peuvent interagir avec les stéroïdes ou d’autres drogues.

Ils ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque comme l’angine de poitrine, l’hypertension artérielle ou le glaucome, les traitements à base de plantes médicinales ne devraient pas être pris sans la supervision d’un herboriste ou d’un médecin qualifié.

Comme tout médicament, les remèdes à base de plantes médicinales peuvent avoir des effets secondaires et interagir avec d’autres médicaments.

On a même signalé des effets toxiques mortels avec certains produits à base de plantes médicinales, bien que cela soit rare.

Consulter un médecin et/ou un phytothérapeute avant d’apporter tout changement aux médicaments prescrits. Certains phytothérapeutes travaillent en collaboration avec des médecins et certains d’entre eux sont prêts à référer leurs patients pour une consultation en phytothérapie.

Attention, les médicaments à base de plantes médicinales apparaîtront également dans les tests de dépistage de drogues.