La luminothérapie, un atout utile en hiver ?

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il n’est pas rare que notre moral fléchisse au même rythme que le thermomètre.

Les journées qui se raccourcissent, le temps gris et le manque de luminosité peuvent avoir un impact important sur notre moral mais également sur notre physique.

Ainsi, le taux d’absentéisme est bien plus important durant la saison hivernale que durant les autres moments de l’année. Pour vous aider à bien passer l’hiver, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur la luminothérapie.

Le principe de la luminothérapie

La lumière du soleil est une source d’énergie essentielle pour presque tous les êtres vivants. L’être humain ne fait pas exception.

Profiter des rayons du soleil aide notre organisme à synchroniser son horloge interne en lui apportant des repères.

La lumière du jour et l’obscurité de la nuit permettent en effet à notre organisme de se repérer et de sécréter un certain nombre d’hormones au bon moment.

Par exemple, s’exposer au soleil permet de stimuler de la sérotonine, hormone qui joue un rôle important sur notre humeur.

A l’inverse, la tombée de la nuit aide à la production de mélatonine, notre « hormone du sommeil » qui nous aide à nous reposer et à nous endormir plus facilement.

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement devant une lumière artificielle à large spectre pour compenser un manque de lumière naturelle.

Cela permet ainsi de stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine si l’organisme en produit encore.

De ce fait, la luminothérapie peut nous aider à synchroniser notre rythme circadien (rythme biologique interne sur une durée de 24h) avec notre rythme de vie normal et régler un grand nombre de troubles divers.

Dérégulation du rythme circadien, comment est-ce possible ?

La dérégulation de notre rythme circadien peut survenir lorsque nous vivons en fort décalage avec le rythme naturel de la nature ou lorsque nous subissons une modification brusque de ces repères, durant un long voyage avec décalage horaire notamment.

Aujourd’hui, nos rythmes de vie nous incitent à vivre de plus en plus en intérieur et de moins en moins au rythme de soleil. Pour exemple, la durée moyenne d’une nuit pour les français a baissé de 1H30 en 50 ans.

Cela s’explique notamment par les nouvelles technologies comme les ordinateurs ou les smartphones qui nous incitent à nous coucher de plus en plus tard.

Les personnes avec un rythme de vie décalé, les travailleurs de nuit notamment, sont particulièrement menacés par une telle dérégulation de leur horloge interne.

Mais tout le monde peut être concerné et cela peu importe la période de l’année.

Toutefois, avec les journées qui sont plus courtes, le temps qui n’incite pas à sortir dehors et la luminosité qui est nettement plus faible qu’en été, nous sommes particulièrement menacés par un manque d’exposition au soleil en hiver.

Et cela peut avoir de nombreuses répercutions aussi bien psychiques que physiques…

Les 5 grands bienfaits de la luminothérapie

Comme nous l’avons vu, la luminothérapie aide à synchroniser notre horloge interne. Par ce procédé, elle est utilisée pour régler plusieurs symptômes dont les principaux sont les suivants.

1. Lutte contre la dépression saisonnière et le blues hivernal

Le traitement le plus connu par la luminothérapie est celui des troubles affectifs saisonniers ou dépression saisonnière.

Il s’agit d’une véritable dépression qui se fait ressentir à chaque hiver et qui empêche les personnes atteintes de vivre le cours de leur vie normalement.

Cette maladie est exclusivement liée à un manque d’exposition au soleil et ne doit pas être confondue avec le blues hivernal (qui pourrait s’apparenter à une petite dépression saisonnière sans régularité d’année en année).

Selon certaines études, 10% des français sont concernés par cette maladie. La luminothérapie offre un traitement particulièrement efficace et non invasif puisque 95% des cas sont guéris au bout de 3 semaine de traitement quotidien.

2. Les troubles du sommeil et la fatigue chronique

Le fait de synchroniser notre horloge interne à notre rythme de vie peut aider grandement les personnes souffrant d’insomnie et de fatigue chronique.

Pour les personnes dites en retard de phase, c’est-à-dire qui se couchent tard et qui ont du mal à se réveiller tôt, il est conseillé de pratiquer une séance le matin afin d’avancer les phases de notre horloge interne.

A l’inverse, certaines personnes ont tendance à se coucher tôt et se lever au milieu de la nuit. Cela concerne principalement les personnes âgées.

Le traitement devra alors être appliqué à la tombée de la nuit afin de retarder le moment ou l’organise produit de la mélatonine.

Un complément efficace à la luminothérapie est le réveil lumière qui simule une aube.

3. Aide avec le jet lag

Le principe reste le même que pour lutter contre les troubles du sommeil. Le fait de voyager sur de longues distances provoque un phénomène de jet lag.

Votre organisme est décalé par rapport aux heures locales.

La luminothérapie aide à se remettre plus vite de ce jet lag en pratiquant des séances avant le départ et une fois arrivé sur place. Les lunettes de luminothérapie sont de ce fait l’appareil le plus adapté car elles sont faciles à transporter.

4. Permet de rectifier certains problèmes cutanés

La luminothérapie permet de lutter contre une acné mesurée et certains types de psoriasis.

Pour cela, elle utilise une lumière bleue qui va combattre les germes et bactéries de l’acné et une lumière rouge qui va aider à la cicatrisation.

Les résultats obtenus sont excellents puisque 76% des cas selon des études réalisées ont ressenti une nette amélioration au bout de 12 semaines.

5. Combat les crises de boulimie

Le fait de synchroniser notre rythme circadien à notre rythme de vie grâce à la luminothérapie permet de lutter contre les crises de boulimie et de perdre du poids.

En effet, il n’est pas utile de manger beaucoup le soir alors que nous allons nous coucher.

Au contraire, le matin, il est utile d’avoir un repas riche en calories afin d’avoir l’énergie nécessaire pour être actif durant sa journée. Notre corps est capable de se réguler par lui-même lorsqu’il est en phase avec notre mode de vie.

C’est d’ailleurs en lien avec un régime très à la mode, la chrononutrition.

Les autres bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie peut être utilisée pour bien d’autres cas :

  • Elle est également utilisée par des sportifs de haut niveau pour améliorer la concentration.
  • Ses bienfaits sur les maladies dégénérescentes telles que Alzheimer et Parkinson sont en train d’être démontrés et pourraient bien représenter l’avenir pour traiter ces maladies.
  • Réduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel