Quels sont les bienfaits de l’homéopathie ?

L’homéopathie a été inventée par Samuel Hahnemann il y a plus de 200 ans. Elle est basée sur l’idée que si une substance provoque des symptômes de maladie chez des personnes en bonne santé, elle guérira les personnes malades qui ont les mêmes symptômes.

Par exemple, si l’arsenic cause des problèmes respiratoires, il pourrait être utilisé pour guérir les maladies qui causent ces symptômes, comme l’asthme.

Comme deuxième idée principale, homéopathie nous dit que plus cette substance est diluée, plus son effet sera puissant, ce qui explique le processus de fabrication des médicaments homéopathiques :

  1. on sélectionne une substance de départ, qui peut prétendument guérir une maladie (une plante, du venin de serpent,l’arsenic, un peu tout…)
  2. on dilue une goutte de la substance dans 99 gouttes d’eau et on agite
  3. puis on répète la dilution encore et encore. Après 10 dilutions, on a une dissolution avec l’équivalent d’une goutte de substance initiale dans un océan, totalement indifférenciable de l’eau.
  4. cela ne s’arrête pas là. Le processus est répété jusqu’à 30 fois
  5. on met une goutte de cette solution sur un morceau de sucre. Le “médicament” est prêt.

On peut se demander si la substance de départ guérit vraiment quelque chose. Mais même avec le bénéfice du doute, le résultat final du processus est qu’il n’y a pas une seule molécule de substance active dans un médicament homéopathique. C’est de l’eau avec un peu de sucre.

Qu’en disent les homéopathes ?

Ils reconnaissent qu’en fin de compte, il ne reste que de l’eau, mais ils affirment qu’à travers le processus de dilution continue, l’eau change de structure, développe la mémoire de la substance d’origine, ce qui donne un pouvoir de guérison.

Le chercheur Benveniste est devenu célèbre dans les années 1980 lorsqu’il a prétendu avoir démontré cette étonnante capacité de l’eau, mais à la fin, cela s’est avéré être une fraude. Benveniste et la théorie de la mémoire de l’eau ont vite été oubliés.

Accepter que l’homéopathie fonctionne de cette façon reviendrait à admettre que tout ce que nous pensons savoir sur la chimie, la physique et la biologie est faux.

Alors comment expliquer que des milliers de personnes utilisent l’homéopathie avec des résultats probants ?

Simple.

L’homéopathie fonctionne à travers des processus bien connus et largement étudiés, mais si surprenants qu’ils font que les gens cherchent des explications irrationnelles (comme celle de la mémoire de l’eau). Il est important de comprendre ces phénomènes extraordinaires : l’effet placebo et la régression vers la moyenne.

Homéopathie et effet placebo

Tout le monde connaît le concept de l’effet placebo, mais la plupart des gens ne sont pas conscients de sa puissance.

Cette ignorance collective est ce qui maintient en vie beaucoup de traitements irrationnels…

L’effet placebo représente une fenêtre sur les profondeurs les plus profondes et insoupçonnées de notre psychologie, et nous donne des indices sur les incroyables capacités de guérison du cerveau, qui est de loin la médecine la plus sophistiquée.

Si le cerveau pense qu’il va se passer quelque chose (vous allez aller mieux en prenant une pilule), vous avez une bien meilleure chance de ressentir cet effet.

Voici un petit échantillon de la puissance de l’effet placebo :

  • Quatre pilules fonctionnent mieux que deux, même si c’est du sucre à l’intérieur
  • Une grosse pilule fonctionne mieux qu’une petite pilule, même si elle a la même composition
  • La couleur du comprimé altère son effet. Les pharmacies le savent et dépensent des milliards pour déterminer la couleur la plus efficace pour chaque symptôme…
  • Les pilules chères fonctionnent mieux que les pilules bon marché, et les traitements présentés comme nouveaux sont meilleurs que les traitements traditionnels…
  • Une injection fonctionne mieux qu’une pilule, car perçue comme un traitement plus radical, notre esprit la rend plus efficace.
  • Ceux qui reçoivent de la fausse morphine (placebo) ressentent moins de douleur que ceux qui reçoivent de la vraie morphine sans le savoir. La morphine réelle ne surpasse le placebo qu’à des doses élevées !
  • Les boissons non alcoolisées peuvent produire des symptômes d’ivresse si vous pensez vraiment boire de l’alcool.

Le plus incroyable, c’est que dans de nombreux cas, cela fonctionne même si vous savez que c’est un placebo !

L’effet placebo de l’homéopathie ne se limite pas à la pilule.

L’expérience d’un cabinet homéopathique est très différente de celle que vous vivez dans un cabinet de médecin traditionnel. La séance est longue, plus d’une heure dans de nombreux cas, et va au-delà d’une conversation froide sur des symptômes spécifiques.

L’homéopathe se soucie de votre vie, de vos habitudes, de votre niveau de stress… Il a été démontré que ce processus a des bénéfices cliniques concrets.

Ce n’est pas parce que c’est un placebo que c’est moins réel.

Bien que cet effet placebo soit la principale explication de l’efficacité de l’homéopathie, nous ne pouvons oublier un autre facteur important, la régression vers la moyenne.

L’effet de régression à la moyenne

C’est un phénomène bien connu en statistique et en finance. Lorsqu’une valeur s’éloigne de l’extrémité de la moyenne, elle tend à se rapprocher de la moyenne lors de sa mesure suivante.

Après la pluie vient le beau temps

Appliquée à la biologie, la maladie est une anomalie, un fait extrême. Le corps lutte toujours pour retrouver son homéostasie. Si vous avez une fièvre extrême un jour, il est très probable qu’elle diminue le lendemain et qu’elle se rapproche de la moyenne. Et plus la valeur est extrême, plus il est probable que le lendemain elle sera plus proche que la normale.

Les gens ont souvent recours à des mesures désespérées (comme des thérapies alternatives) lorsqu’ils sont dans le pire cas. Par définition, après le pire moment, vous vous sentirez mieux, et vous associerez probablement cette amélioration à la thérapie, bien que la cause réelle soit simplement la régression vers la moyenne.

Vous avez la grippe ? Votre corps guérira en quelques jours, même si vous ne prenez rien. Mais si chaque fois que vous attrapez la grippe, vous avez recours à un traitement, votre esprit liera le traitement au rétablissement, même si c’est faux.

Les maladies qui ne vous tuent pas ont un cycle naturel. Votre corps malade se débat et finit par se rétablir.

“l’art de la médecine est de divertir le patient pendant que la nature guérit la maladie. Souvent, la meilleure chose à faire est de ne rien faire et de laisser votre corps faire son travail.” – Voltaire

Quels sont alors les bienfaits de l’homéopathie ?

A ce stade vous pensez que l’homéopathie n’est que supercherie, et c’est une façon de voir les choses.

Une autre façon de voir les choses serait de penser que l’homéopathie soulage et réconforte le patient, ce qui n’est pas courant en médecine conventionnelle.

La médecine conventionnelle est dangereuse au-delà d’un certain point. Les interventions médicales sont déjà la troisième cause de mortalité dans les pays développés. Beaucoup de médicaments et de chirurgies sont inutiles et génèrent plus de dommages qu’ils n’en préviennent.

Si vous ajoutez aussi une séance de thérapie avec quelqu’un qui vous pose des questions sur votre vie et qui s’inquiète pour vous, l’amélioration santé n’en sera que meilleure.

La consultation homéopathique est associée à des améliorations cliniques pertinentes, mais pas aux remèdes homéopathiques. C’est quelque chose que la médecine conventionnelle ne comprend pas et, par conséquent, met trop l’accent sur le corps (médicaments et chirurgies) et trop peu sur la personne.

De toute évidence, la première est beaucoup plus lucrative que la seconde.

Lorsque l’on a recours à l’homéopathie pour des problèmes mineurs (rhumes, dépressions légères, maux de tête…), on réduit les risques associés à tout traitement médical, ce qui décharge une santé publique déjà saturée et évite les risques d’effets secondaires de certains médicaments.

Paradoxalement, rester à l’écart de la médecine pour des problèmes mineurs sauve des vies.

Quels sont les risques de l’homéopathie ?

Si le principal avantage de l’homéopathie est qu’elle vous éloigne de la médecine pour des problèmes mineurs, son principal risque est qu’elle peut vous éloigner de la médecine conventionnelle lorsque vous avez des problèmes majeurs !

L’effet placebo est très puissant, mais si vous avez une forte infection bactérienne, un antibiotique peut vous sauver la vie.

Il en va de même pour tous les traitements médicaux qui sont très efficaces et raisonnablement sécuritaires, ou même pour ceux qui ne sont pas aussi efficaces (de nombreux types de cancer) mais pour lesquels il n’existe pas d’alternative réelle.

Dans ces situations, seule la médecine conventionnelle peut vous guérir. Le recours à des traitements alternatifs pour ces maladies peut être mortel, il ne faut pas jouer avec ça !