Quels sont les bienfaits de la thérapie de flottaison ?

La thérapie de flottaison a été fondée par le physiologiste John Lilly dans les années 1950, à la suite de la découverte que l’apesanteur est l’un des meilleurs moyens d’atteindre la relaxation thérapeutique.

La thérapie de flottaison a été développée à partir des travaux du physiologiste et psychanalyste américain John Lilly, dont les recherches sur la privation sensorielle dans les années 1950 ont découvert que l’apesanteur et l’exclusion des stimuli externes pour des périodes limitées pouvaient conduire à une relaxation thérapeutique profonde.

La thérapie de flottaison est maintenant utilisée pour traiter plusieurs conditions médicales différentes tout en restant une excellente thérapie de relaxation.

Qu’est-ce que la thérapie de flottaison ?

La thérapie de flottaison consiste à flotter à l’intérieur d’un petit bassin fermé appelé caisson d’isolation contenant de l’eau salée (environ 25 cm de profondeur), qui a été chauffée à la température du corps afin qu’une personne puisse atteindre un état de relaxation totale.

Les caissons d’isolation sont habituellement sombres à l’intérieur, bien qu’ils soient généralement munis d’un interrupteur d’éclairage à portée de main.

Certains centres de flottaison contiennent des haut-parleurs qui permettent aux utilisateurs d’écouter de la musique, tandis que d’autres sont munis de bouchons d’oreille pour bloquer tout le son.

De nombreux bassins de flottaison sont également équipés de microphones pour que les clients puissent parler au thérapeute pendant le traitement.

Les séances de flottaison durent généralement environ 50 minutes – et si vous n’êtes pas nageur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les niveaux de sel dans l’eau vous permettront de rester flottant, quelles que soient votre forme et votre taille.

Comme pour la plupart des thérapies alternatives, il faut être prêt à lâcher prise pour tirer le meilleur parti de l’expérience.

Quel est le but de la thérapie de flottaison ?

Le processus thérapeutique vise à obtenir la forme la plus profonde de repos mental et physique. Dans l’environnement apesanteur, le corps doit s’équilibrer et se guérir de lui-même, car tous les sens sont reposés. Le flottaison est largement utilisé dans le traitement du stress, de l’anxiété et du décalage horaire, et est utilisé pour améliorer la concentration et la créativité.

Quels sont les bienfaits de la thérapie de flottaison ?

La thérapie de flottaison réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque tout en diminuant les niveaux de produits chimiques liés au stress dans l’organisme.

La flottaison favorise également la circulation sanguine, ce qui peut entraîner un soulagement des douleurs et des blessures.

Le cerveau produit des ondes plus lentes (ondes thêta) pendant la thérapie de flottaison, qui ne sont normalement ressenties que pendant la méditation profonde ou juste avant de s’endormir.

En effet, une heure de flottaison aurait l’effet réparateur de quatre heures de sommeil. Les ondes thêta sont également accompagnées de la libération d’endorphines, les substances chimiques naturelles du corps qui favorisent la sensation de bien-être, soulagent la douleur et déclenchent la guérison.

Le traitement est très bénéfique car il aide à soulager le stress et à combattre la douleur, l’arthrite, les maux de tête, les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle et la fatigue. Les niveaux d’hormones du stress diminuent après la flottaison, ce qui signifie que les capacités mentales sont améliorées.