Le Qi Gong à la rescousse de vos yeux ?

Lorsque notre vue baisse, on a tendance à vouloir trouver des solutions presque miraculeuses, surtout si elles peuvent nous éviter de porter des lunettes.

Le Qi Gong est l’une de ces solutions pseudo miraculeuses, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Et est-ce que cette solution permet vraiment des miracles et de protéger les yeux ? C’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le Qi Gong, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une discipline traditionnelle chinoise, apparentée à la gymnastique, qui se base sur la respiration, la libération des énergies, ainsi que la médecine chinoise ancestrale.

Cette discipline utilise les points d’acupuncture ainsi que le trajet de ses méridiens afin de faire circuler l’énergie et permettrait de soigner divers maux.

Cette disciple date du Ve siècle et a bien sûr fait son apparition en Chine.

Elle s’est développée là-bas pendant des siècles, avant d’être réprimée lors de la révolution culturelle du XXe siècle.

Bien qu’elle ait été enseignée en secret, il faudra attendre les années 70 pour qu’elle réapparaisse officiellement et se répande à nouveau en Chine, mais aussi en Europe.

Quels sont ses supposés bienfaits ?

Si l’on en croit les adeptes et professeurs de Qi Gong, cette discipline est censée pouvoir :

  • réduire le stress
  • favoriser la détente des muscles
  • développer la condition physique des pratiquants
  • améliorer les capacités respiratoires et la faculté de concentration
  • diminuer la fatigue chronique
  • ralentir le vieillissement cellulaire
  • réduire la fatigue oculaire
  • améliorer l’acuité visuelle
  • aider avec la myopie, la presbytie, la cécité, les yeux secs, la paralysie oculaire, un traumatisme cornéen, etc

Qu’en dit la science au juste ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains des bienfaits ont pu être prouvés, tels que la réduction du stress, la diminution de la fatigue chronique ou encore le ralentissement de la vieillesse cellulaire.

Cependant, les bienfaits sur les yeux n’ont pas pu être vérifiés et il peut sembler difficile de croire qu’une disciple apparentée à la gymnastique puisse soigner des troubles de la vision aussi conséquents qu’une myopie ou une paralysie oculaire.

Comment se passe une séance de Qi Gong ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une séance de Qi Gong dure en moyenne 30 à 45 minutes pendant lesquels des exercices à la fois statiques et dynamiques vous seront montrés et que vous devrez vous aussi faire.

Le Qi Gong se base énormément sur les exercices de respirations, de gymnastique douce, de yoga, mais aussi sur quelques petits massages, notamment pour les yeux.

Il y a trois parties différentes dans une séance, à savoir :

  1. Phase 1 : La première phase consiste à apprendre et maîtriser des postures statiques qui serviront de base. Pendant cette période, vous allez principalement vous concentrer sur votre respiration.
  2. Phase 2 : La deuxième phase est celle des exercices en mouvement. Ils peuvent être multiples, tels que des étirements ou des mouvements ressemblant à ce que l’on peut trouver dans les cours d’arts martiaux, en plus doux et lent. Pour les yeux, vous pourriez avoir des exercices consistants à regarder fixement devant vous puis de haut en bas, ou encore de fixer votre index puis fixer un objet lointain une trentaine de fois au moins.
  3. Phase 3 : La dernière phase consiste soit à reprendre des positions de base, soit à se mettre en position assise et effectuer des massages. Par exemple, dans le cas des yeux, il s’agit d’un massage des globes oculaires.

Où faire ce type de séances ?

Si vous souhaitez tenter une telle alternative, vous pouvez tenter de faire des séances chez vous, grâce à des cours en ligne ou vidéos pouvant être trouvés sur des plateformes de streaming.

Néanmoins, si vous vous sentez plus à l’aise en groupe et en la présence d’un professeur, alors il vous faudra vous tourner vers des cours et groupes de Qi Gong. Ils sont assez faciles à trouver en faisant une recherche internet, car il y en a littéralement partout.

Les médecines alternatives, pas toujours efficaces ou conseillées

Bien qu’elles puissent parfois aider, les médecines alternatives ne sont pas toujours efficaces.

Pour ce qui est du Qi Gong, bien que certains bienfaits soient scientifiquement prouvés, cela ne veut pas dire que cette discipline peut remplacer la médecine moderne, surtout en cas de troubles et maladies graves.

Le mieux lors que vous avez des troubles de la vision, c’est toujours d’aller chez un opticien ayant une licence professionnelle en optique afin de contrôler votre vue.

Bien sûr, vous aurez des lunettes à porter en cas de trouble important de la vue, mais mieux vaut porter ces accessoires que d’avoir une vue qui se dégrade, et tout ce qui va avec, comme les migraines et nausées par exemple.