Phytothérapie : la méthode verte pour se soigner

Médecine alternative, médecine douce, ou approche complémentaire, autant d’appellations différentes pour parler d’une méthode de traitement naturel de plus en plus utilisée. Que ce soit auprès des particuliers ou des médecins professionnels, la médecine alternative sous toutes ses formes connaît un franc succès. De nombreuses méthodes existent, mais toutes ne se valent pas. Nous vous avons préparé un article pour en savoir un peu plus sur la phytothérapie, la forme de traitement naturel la plus connue, la plus réputée et qui est utilisée depuis la nuit des temps.

La phytothérapie, en quoi ça consiste ?

La photothérapie, qui vient du grec « phython » qui signifie plante et « therapeia » qui signifie soigner, est la méthode thérapeutique la plus utilisée à travers le monde. C’est également la plus ancienne, car elle est aussi vieille que l’humanité.

Contrairement à la médecine moderne qui utilise des molécules chimiques pour soigner, la phytothérapie utilise les plantes et l’intégralité des principes actifs qu’elles contiennent dans leurs racines, dans leurs feuilles, leurs fleurs ou leurs bourgeons.

Il existe deux approches distinctes en photothérapie :

  • Certains phytothérapeutes vont s’intéresser aux effets de la plante dans son intégralité et sur l’individu tout entier.
  • D’autres vont plutôt se baser sur la biochimie en se préoccupant davantage des symptômes de la personne malade, de l’efficacité et de l’action des principes actifs des plantes.

Les bienfaits de la phytothérapie

Assurément, les plantes ont de nombreux effets préventifs et curatifs efficaces sur un grand nombre de maladies, d’infections et autres problèmes de santé.

C’est une méthode naturelle qui connaît un grand succès auprès des personnes qui, par conviction, refusent les traitements ou qui ne consomment plus de médicaments, et c’est aussi la seule médecine du survivaliste.

Malheureusement, d’un point de vue économique, il reste très difficile de mettre en place des méthodes de recherche efficaces pour démontrer scientifiquement l’action positive des plantes sur le métabolisme humain.

Mais ces dernières années, plusieurs études cliniques menées sur des problèmes de santé lourds comme la ménopause, l’Alzheimer ou l’arthrite ont pu démontrer que la phytothérapie seule ou en combinaison avec la médecine moderne est prometteuse dans le traitement de certaines maladies.

Et même si elle n’est pas encore prescrite pour traiter les maladies graves, la phytothérapie permet d’en soulager certains symptômes de manières efficaces.

Elle permet également de :

  • Soigner les rhumes et les grippes
  • Soulager les douleurs articulaires et l’effet de jambes lourdes
  • Renforce le système immunitaire
  • Combattre les problèmes de digestion, de ballonnements et la fatigue

Phytothérapie, la plante sous toutes ses formes

Il est possible de trouver des remèdes sous différentes formes, les plus connus sont les suivantes :

La tisane

La tisane est, selon les phytothérapeutes, la manière la plus traditionnelle et la plus simple de ressentir les bienfaits des plantes. Tout d’abord, la plante ou une partir de celle-ci est séchée, ce qui va permettre de conserver tous les principes actifs. Ces parties de plantes séchées seront ensuite broyées et commercialisées dans des petits sachets destinés à l’infusion, à la décoction ou à la macération.

La poudre et les gélules

La plante est séchée puis broyée de manière classique ou selon une méthode appelée cryobroyage qui utilise de l’azote. Certaines poudres seront consommées telles quelles dans des jus, des yaourts, etc. Mais elles peuvent aussi être conditionnées sous forme de gélules. Mais contrairement aux tisanes, cette méthode utilisant la plante dans son intégralité, une éventuelle absorption de substances toxiques est envisageable. C’est pourquoi l’expertise toxicologique minimale est obligatoire.

Les extraits hydroalcooliques

La poudre obtenue après le broyage est généralement traitée avec de l’eau, de l’alcool ou avec un autre mélange hydroalcoolique, la plupart du temps à chaud. Ensuite, tous les résidus sont éliminés par filtration, puis par évaporation, afin d’obtenir une version concentrée des principes actifs sous forme sèche, pâteuse ou liquide.

Contre-indications

Ce qui est d’origine naturelle ne veut pas dire sans danger. En effet, les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent parfois être nocifs ou toxiques, voire mortels. Et parfois, une interaction avec un autre médicament, un complément alimentaire ou une autre plante peut être contre-indiquée.

Bien que la majorité des plantes à usage médical ne présente pas ou très peu d’effets secondaires, il est toujours préférable de demander conseil auprès d’un professionnel compétent, herboriste ou phytothérapeute certifié.

La phytothérapie est une excellente alternative pour les personnes qui décident de ne plus prendre de médicament ou de ne plus suivre de traitements. Mais il est important de garder à l’esprit que, même s’il s’agit de produits d’origine naturels, l’automédication est déconseillée et surtout que les traitements phytothérapiques ne remplacent pas les médicaments en cas de maladie grave.