Connaissez-vous le Feldenkrais ?

Vous êtes un aficionado du Pilates mais vous avez envie d’un changement ?

Découvrezle Feldenkrais, qui améliore la posture, l’efficacité du mouvement et la performance.

Qu’est-ce que Feldenkrais ?

Tout comme le Pilates et la Technique Alexander,’Feldenkrais’ doit son nom à son créateur, Moshe Feldenkrais, ingénieur, physicien et artiste martial, qui a créé sa technique spécialisée à la suite de blessures sportives.

Feldenkrais a développé sa technique tout au long du XXe siècle dans le but de “rendre l’impossible, possible, facile, et élégant “.

Il a cherché à le faire en augmentant notre prise de conscience et notre compréhension du lien entre la façon dont nous nous déplaçons et la façon dont nous pensons, ressentons et apprenons – c’est pourquoi Feldenkrais a eu un public dévoué parmi les acteurs, danseurs et musiciens au fil des ans.

Il est difficile de décrire le Feldenkrais à quelqu’un qui ne l’a jamais vu, mais ce que nous pouvons dire, c’est qu’il est physique, mais passif et contrôlé, mais fluide.

Mieux encore, il existe des preuves concrètes de son efficacité : la recherche a montré que l’amélioration de la souplesse, de la conscience kinesthésique, de l’équilibre et de la stabilité sont tous des avantages à faire régulièrement des Feldenkrais.

Quels sont les bienfaits du Feldenkrais ?

Bien qu’il ne soit pas aussi bien connu que d’autres techniques de mouvement, Feldenkrais est de plus en plus populaire parmi les personnes actives, qui reconnaissent sa valeur en enseignant une bonne conscience corporelle et en leur permettant de savoir quand leur technique ou position corporelle est légèrement mauvaise – et comment la corriger.

Avec de la pratique, Feldenkrais vous aidera à améliorer votre posture, l’efficacité de vos mouvements et vos performances – ainsi qu’à briser les schémas de mouvements déficients.

Vous devriez oublier de vous concentrer sur la combustion des calories ou de raffermir, cependant – Feldenkrais est tout sur le processus, pas les résultats.

Comment débuter en Feldenkrais ?

Il y a deux façons de faire l’expérience de Feldenkrais : soit en tête-à-tête avec un instructeur lors de séances d’intégration fonctionnelle, soit dans le cadre d’un groupe de cours de sensibilisation par le mouvement (qui sont similaires aux cours de Pilates).

Dans les séances individuelles, il y a une combinaison de mouvement et de manipulation, en d’autres termes, une partie du matériel est ” fait ” à vous, tandis que le reste est ” fait ” à vous-même, alors que dans les cours en groupe, l’accent est davantage mis sur l’exploration du mouvement à partir d’une position particulière, comme s’asseoir sur une chaise, se coucher sur le sol ou debout.