5 Bonnes raison de devenir nutritionniste !

Tout ce qui concerne le bien-être, notamment la nutrition vous intéresse ? Cela vous passionne et vous voulez apprendre tout ce qu’il y à a savoir sur la diététique ? Vous êtes plutôt pédagogue, aimez apprendre des choses aux autres ?

Alors voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans le métier de diététicien.

1. Un rôle de soignant primordial

Être diététicien, c’est assurer un rôle clé dans la santé des patients. Il faut établir un mode d’hygiène alimentaire pour la situation de chaque personne.

C’est donc d’une grande importance puisque cela doit contribuer à la bonne santé de l’individu.

Si la personne doit perdre du poids, est atteinte d’un cancer ou souffre de maladies cardio-vasculaires.

Beaucoup de pathologies ont besoin d’un régime alimentaire adapté. Que ce soit des allergies, de l’intolérance au gluten ou encore le diabète, un taux de cholestérol trop élevé, etc.

C’est une véritable contribution au bien-être des patients.

2. Un rôle d’éducateur

Beaucoup de gens ont besoin de réapprendre à manger. Le diététicien éduque au goût, à retrouver ou même découvrir le plaisir de manger.

Il enseigne aussi à comprendre et respecter les besoins nutritionnels. Il incite ainsi le patient à manger équilibré.

C’est un véritable soutiens pour ceux qui désirent changer leurs habitudes, ou améliorer leur santé. Les personnes souffrant d’obésité, des problèmes de comportement alimentaires par exemple.

3. La diversité des publics

Il y a bien entendu les patients malades, qui ont besoin d’un régime spécifiques.

Cela touche tous les âges, des nourrissons aux personnes âgées, des femmes enceintes au personnes souffrant d’une maladie chronique.

Mais il y a aussi ceux désirant changer leur mode de vie pour quelque chose de plus sain.

Ainsi le diététicien peut aider un enfant à limiter sa consommation de sucre et de graisse s’il est en surpoids. Inciter des adolescents à changer leurs habitudes de fast food pour apprécier les fruits et légumes frais.

Cela peut être un véritable challenge ! Le diététicien s’occupe aussi des personnes intolérantes au gluten qui ont besoin de changer leur alimentation.

Ainsi il y a plusieurs types de publics. Dans tous les cas, il faut sensibiliser et conseiller les personnes pour qu’ils modifient leurs habitudes alimentaires.

4. La diversité des lieux de travail

Le diététicien travaille en majorité dans des lieux de santé, comme l’hôpital, une clinique ou encore en maison de retraite.

Cependant, ce métier peut s’exercer ailleurs, comme dans les cantines pour élaborer des menus sains, ou dans les entreprises.

Il se charge de la qualité nutritionnelle des repas ainsi que de leur hygiène et veille à l’application de la législation sur l’alimentation.

Il existe d’autres débouchés : dans l’industrie agroalimentaire par exemple, où il supervise la qualité et l’hygiène des produits.

On retrouve l’industrie pharmaceutique également, où il n’est pas rare qu’un diététicien travaille en pharmacie pour des consultations directement là-bas.

Si vous préférez travailler dans votre propre cabinet, c’est également possible.

En libéral, les patients arrivent sous prescription du médecin traitant, ou viennent spontanément.

5. La psychologie, un facteur également important

Dans le métier de diététicien, il ne suffit pas de prescrire des comprimés ou de donner un régime alimentaire à suivre.

Il faut également savoir communiquer avec la personne. Pour adapter au mieux le régime, cela passe par le dialogue.

Ainsi il faut évaluer avec le patient les possibilités, les objectifs à atteindre et suivre les progrès réalisés. L’empathie et la capacité d’écoute sont donc requise, tout comme la patience.

Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires comme l’obésité, la boulimie ou encore l’anorexie doivent se sentir en confiance.

C’est nécessaire pour que les recommandations données soient acceptées, parfois il ne s’agit pas que de changer ses habitudes en matière d’alimentation, mais de modifier aussi son mode de vie.

Il peut être difficile pour les patients de comprendre et d’assumer qu’ils ont un problème, et que cela nécessite un accompagnement.

Mais les aider est gratifiant.

De plus en plus de personnes requièrent l’aide d’un diététicien. Le secteur du bien-être est en vogue, et fonctionne bien.

C’est un point non négligeable à prendre en compte, pour s’assurer un métier d’avenir et qui paie bien. Il existe différentes filières de formation pour devenir diététicien.

Le BTS diététique ou le DUT génie biologique (avec l’option diététique), des études qui durent deux ans. Il faut posséder l’un de ces deux diplômes pour exercer le métier.

Le meilleur parcours pour accéder à ces formations est d’avoir obtenu le BAC S, STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou STL (sciences et technologies en laboratoire).

Cette formation peut être complétée en continuant sur une licence professionnelle nutrition appliquée, alimentation santé ou nutrition et alimentation humaine. Il existe également le bachelor nutrition thérapeutique.

L’école Progress Santé

Ne pas avoir eu l’un des BAC requis n’exclus pas la possibilité de passer le BTS diététicien.

L’établissement supérieur privé Progress Santé donne accès à la Prépa Diététique, qui permet une mise à niveau scientifique durant un an.

Après cela, le BTS Diététicien est accessible. Il existe à temps complet ou en alternance sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

En plus de cette formation, l’école propose un bachelor nutrition thérapeutique.

Cela fait 10 ans que des élèves sont formés au BTS diététique et l’école a des taux de réussite très élevés. En temps complet ce taux est de 85% contre 93% en alternance.

Depuis deux ans, elle est élue meilleure école de Diététique d’Île-de-France, ce qui est un gage de qualité.

La formation à Paris de l’école Progress Santé est une assurance à la réussite de votre projet professionnel.